Entrée

Spécial Repas de fêtes – Vol au vent façon forestière

Les garnitures du vol-au-vent peuvent être très variées, à base de viande, de ris de veau, d'escargots, mais aussi de champignons ! c’est l’option que nous avons choisi ici pour un vol-au-vent aux saveurs des sous-bois de Lozère : cèpes, girolles et autres morilles seront parfaits pour sublimer votre entrée de fêtes !

Temps de cuisson : 20 min
Temps de préparation : 15 min


Crédits
Auteur de la recette :Marque "de Lozère"
Préparation
1. Si vous avez choisi d’utiliser des champignons surgelés, la veille, déposez-les dans un saladier. Réservez au réfrigérateur toute une nuit pour qu'ils décongèlent tranquillement.

2. Le lendemain, déposez les champignons préalablement égouttés dans une poêle avec 10 gr de beurre, la gousse d'ail épluchées et hachées, le persil lavé et haché. Salez.

3. Pour la sauce, épluchez et émincez finement l'échalote. Déposez-la dans une casserole avec 30 gr de beurre et faites-le fondre. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez ensuite la casserole sur le feu et incorporez le lait progressivement tout en mélangeant à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et réservez.

4. Une fois les champignons colorés, ajoutez la sauce dans la poêle. Laissez cuire 5/10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Vous pouvez bien entendu préparer la garniture en amont et la faire réchauffer au moment venu.

5. Peu de temps avant de servir, faites réchauffer 5 minutes les 6 bouchées dans un four chaud à 190°C, après avoir retiré les chapeaux sans percer le fond.

6. A la sortie du four, répartissez la garniture chaude dans les bouchées. Saupoudrez d’un peu de persil haché et de baies roses, avant de les recouvrir de leur chapeau. Servez et dégustez aussitôt !

7. Suggestion : vous pouvez accompagner cette entrée d’une petite salade de mâche ou de roquette

Ingrédients
* Ingrédients pour 6 pers.
* 6 bouchées
* 300 gr de champignons de Lozère (variétés au choix, secs, en conserve ou surgelés)
* 1 échalote
* 1 gousse d’ail
* 40 gr de beurre
* 30 gr de farine
* 50 cl de lait
* Sel et poivre
* Persil haché
* baies roses pour le décor