dessert

Spécial repas de fêtes – Le Mont-Lozère

Un dessert aux notes lozériennes, aérien tout en gourmandise et en saveurs… qui répond au doux nom du MONT-LOZERE ! Petit clin d’œil à ce grand plateau en Lozère, culminant au pic de Finiels à 1 699 mètres d'altitude, qui s'étend sur une trentaine de kilomètres environ et qui a inspiré le Chef Gérard Dugard pour l’une de ses créations.

Temps de cuisson : 120 min
Temps de préparation : 20 min


Crédits
Auteur de la recette :Chef Gérard Dugard
 Le Traiteur de Vos Envies
Préparation
1. La veille, confectionnez la meringue, à l’aide de la recette suivante :

2. Préchauffez votre four à 120 °c.

3. Montez 6 blancs d’œufs en neige, au fouet électrique ; lorsque les œufs commencent à être en neige, ajouter 200 gr de sucre en pluie tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne brillant et lisse.

4. Couchez votre préparation (en forme de cercle individuel) sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

5. Mettre à cuire au four pendant environ 2 heures à 120 °c. La meringue doit être sèche et doit cuire doucement à basse température.

6. Sortez vos meringues du four et laissez les refroidir avant de les conserver au sec.

7. Le jour J, montez ½ litre de crème liquide à 35% avec 500 gr de mascarpone en chantilly et 200 gr de sucre, ajoutez un peu d’extrait de vanille.

8. Disposez joliment sur la meringue, votre chantilly préalablement montée à l’aide d’une poche à douille (ou un sac de congélation percé).

9. Au centre de votre meringue et de votre crème chantilly, déposez une belle cuillère de crème de marrons ainsi qu’un marron glacé sur le dessus.

10. Laissez refroidir au minimum 4 heures au réfrigérateur avant de servir. Finalisez la décoration du Mont-Lozère en parsemant un peu de sucre glace sur l’assiette et quelques notes de crème de marrons. Bonne dégustation !

Ingrédients
* Pour la meringue :
* 6 blancs d’œufs
* 200 gr de sucre
* Pour le dôme :
* ½ litre de crème liquide à 35%
* 500 gr de mascarpone
* 200 gr de sucre
* extrait de vanille
* un petit pot de crème de marrons
* quelques marrons glacés pour le décor