de Lozere

 

Les professionnels qui souhaitent bénéficier de la marque collective « de Lozère » doivent s’engager à travers le règlement d’usage de la marque. Les cahiers des charges « filière » sont adossés à ce règlement. Ce document, qui a pour but de préciser les conditions d’attribution et d’utilisation de la marque « de Lozère ».

Les cahiers des charges « de Lozère », quant à eux, déterminent, pour chaque filière, les conditions de production et de transformation qui doivent être respectées par les adhérents.

Les pré-requis pour pouvoir bénéficier de la marque collective sont :

  • le siège social, ou l’établissement principal, doit être installé en Lozère,
  • l’établissement demandeur doit être en conformité avec la réglementation en vigueur,
  • toutes les phases de transformation du produit doivent impérativement être réalisées en Lozère (sauf dérogation exceptionnelle).

 

la viande

D. Oustry-Aubrac Aout 2011 ok

Les viandes de Lozère symbolisent la rencontre de l’herbe des hauts pâturages avec des animaux élevés au rythme des saisons, selon les méthodes traditionnelles des zones de montagne.
Veau et bœuf mais aussi porc charcutier, volailles de Lozère… Nos viandes sont appréciées et reconnues pour leurs qualités gustatives.

 

Les produits carnés « de Lozère » : bœuf, volaille, porc…

Animaux nés, élevés, abattus et transformés en Lozère (selon les espèces, dérogation possible pour les départements limitrophes à la Lozère)

Agriculture extensive, zone montagne

Respect du cycle traditionnel pâture – étable

 

 

la châtaigne

Cession des droits de reproduction illimitée pour une durée de 10 ans c'est à dire jusqu'en septembre 2021

200 photos

Produit emblématique des Cévennes, la châtaigne révèle toute sa saveur grillée dans la cheminée, en soupe ou sous forme de confiture.
La Lozère possède bien d’autres trésors gourmands : champignons, petits fruits et autres productions maraîchères de grande qualité sont à consommer sans modération.

Les productions végétales « de Lozère » : châtaignes, champignons, céréales, fruits et légumes, plantes aromatiques et médicinales…

Produits bruts et produits finis d’origine végétale issus de transformation réalisée en Lozère et valorisant un savoir-faire traditionnel

 
 



le miel

Journée à Villefort - La Garde Guérin 
15 juillet 2011

Grâce au butinage des abeilles sur des terres riches d’une flore variée, rare et sauvage, le miel de Lozère est un véritable don de la nature.
Issu d’une apiculture de montagne, il est reconnu pour être généreux, raffiné et parfumé. Certains miels lozériens font partie des miels les plus recherchés des fins connaisseurs tels que les miels de bruyère, de framboisier, de châtaignier ou de sapin.

Miels récoltés, extraits et conditionnés sur le département de la Lozère issus de végétaux propres au territoire



le fromage

Fromage moule ok

La qualité d’un fromage commence à sa source : le lait… En Lozère, les troupe aux laitiers sont composés essentiellement de races adaptées au territoire et nourries, été comme hiver, à l’herbe et au foin de prairie. Ainsi, le lait de montagne produit est de haute qualité fromagère. Les produits laitiers de Lozère ont le parfum d’une nature et d’une flore exceptionnelle…

 

Les produits laitiers « de Lozère » : lait, beurre, fromages, yaourts, fromages blancs, confitures de lait, glace…

Agriculture extensive, zone montagne

Respect du cycle traditionnel pâture – étable

Collecte de lait ouverte aux départements limitrophes à la Lozère à hauteur de 50 % maximum du volume de lait transformé

Et bien d’autres produits comme les œufs de Lozère…