La marque

La marque « de Lozère » a pour objectifs de promouvoir et valoriser les produits du terroir issus de notre département.
Ce sont des produits agroalimentaires, bruts ou transformés, qui représentent
l’excellence de nos filières.

La marque collective « de Lozère » a vu le jour en 1998.

Elle est aujourd’hui animée par Lozère
Développement, l’agence d’attractivité du département de la Lozère, qui soutient la démarche.
Depuis plus de 20 ans, elle regroupe
éleveurs, producteurs, artisans et
entreprises agroalimentaires installés en
Lozère. Avec le soutien des distributeurs, les adhérents et la marque « de Lozère » mettent en lumière les productions lozériennes dans les rayons.
Chacun contribue au financement des
actions de la marque, pour la faire vivre
et progresser.
La marque met en place diverses
opérations promotionnelles collectives au profit des produits qu’elle représente :

– Participation à des évènements promotionnels locaux, régionaux, nationaux
– Organisation d’animations collectives avec la présence des professionnels « de Lozère »
– Actions pour favoriser les approvisionnements locaux de la restauration collective en Lozère
– Accompagnement à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux
– Un site web dédié à la marque « de Lozère » (annuaire, bons plans gourmands,
actualités…)
– Présence sur les réseaux sociaux avec une page facebook « de Lozère »…



Le territoire

Entre le Massif Central et la Méditerranée, la Lozère se situe au carrefour des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Terre de grands espaces, la Lozère est un territoire de moyenne montagne connu pour la diversité de ses grandes régions naturelles : l’Aubrac, les Causses Gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes et Mont-Lozère, la Margeride ou encore la Vallée du Lot. Son environnement préservé fournit des ressources végétales variées et ses élevages permettent l’élaboration de nombreux produits à base de lait et de viande, distingués par des démarches qualité.

L’économie du département s’appuie sur un tourisme de pleine nature très dynamique, de produits agricoles de grandes qualités et un tissu dense de petites entreprises artisanales et commerciales. A cela s’ajoute une forêt aux modes de valorisation multiples et une tradition d’accueil sanitaire et social.

L’élevage est la première source de revenu de l’agriculture lozérienne. Les éleveurs ont su préserver un élevage extensif et traditionnel en privilégiant ainsi le respect et le bien-être de l’animal.
 
Retrouvez les professionnels « de Lozère », plus de 100 adhérents sur tout le territoire, grâce à l’annuaire en ligne >>> rubrique « Adhérents ».



Le plan de contrôle

Afin de prouver concrètement ses engagements, la marque applique une transparence totale de ses pratiques. Elle s’est construite autour d’un règlement d’usage et de cahiers des charges spécifiques.
Une dizaine existe aujourd’hui, pour chaque production agroalimentaire. Le respect des cahiers des charges par chacun des adhérents permet de garantir origine, qualité et authenticité aux productions « de Lozère » :
– ORIGINE des matières premières,
– MAÎTRISE rigoureuse des conditions de production et de transformation,
– RESPECT des traditions et des savoir-faire Lozériens.


Grâce à cette démarche rigoureuse de certification et à nos contrôles conformité réguliers, nous pouvons en toute transparence apporter les garanties de l’origine et de la qualité.
Depuis plus de 20 ans, des femmes et des hommes s’engagent au quotidien pour faire vivre la marque « de Lozère » .