Salon de l’Agriculture : la Lozère monte à Paris !

Du 25 Février au 5 Mars 2023, la Lozère met ses atouts en vitrine au 59ème Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Comme chaque année, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec Lozère Développement et la marque collective « de Lozère », participe pleinement au Salon international de l’Agriculture. Un rendez-vous indispensable pour la filière agricole. D’autant que cette année 2023 verra le Concours National Aubrac se dérouler sur les terres lozériennes, à Aumont-Aubrac.

Sillonnées par plus de 500 000 visiteurs en 2022, les allées du salon sont l’endroit idéal pour venir mettre en vitrine ne serait-ce qu’un tout petit échantillon des attraits de notre département. C’est avec la formule de stand éprouvée depuis 2019, que le Département revient, avec son concept de pavillon collectif.

Situé dans le Hall 3 sur l’espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France), le pavillon collectif « Lozère » (Allée E – stand N°054), d’une surface de 70 m², portera haut les couleurs du territoire, les produits et savoir-faire des exposants.

La Lozère sera tout à fait identifiable, avec un stand et une terrasse habillés aux couleurs du département, et personnalisé avec des visuels rappelant des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore l’herbe. Le tout agrémenté de photos de paysages lozériens ou de produits du terroir. Cet espace est aussi l’occasion de valoriser d’autres atouts lozériens, tels que le réseau Lozère Nouvelle Vie, la qualité de l’éducation, l’absence d’embouteillages, le sport de pleine nature, le déploiement du Très Haut Débit qui va bientôt faire de la Lozère le premier département de montagne entièrement fibré, et par ricochet, un territoire rêvé pour le télétravail.

Comme l’année passée, le stand Lozère propose deux espaces différents mais complémentaires : l’un pour les producteurs qui disposent de comptoirs, d’étagères et d’une signalétique moderne et harmonisée. L’autre dédié aux animations et à la présentation du territoire, plus ouvert, destiné à accueillir les visiteurs.

 

A la découverte des spécialités locales

Le stand Lozère laisse la place aux producteurs du département qui font le déplacement afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités. Cette année, quatre des cinq producteurs restent sur 9 jours de salon :

  • L’AOC/AOP châtaigne des Cévennes aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze avec son mari Jean-Luc (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes mais aussi des glaces telle la fameuse coupe cévenole.
  • La Ferme Ressouche le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et sa charcuterie fermière. Elle proposera des assiettes de charcuterie, de fromages, de saucisse/truffade à déguster sur place.
  • La Brasserie de Lozère présentera quant à elle sa bière LA 48, élaborée par Laurent Augier sur le Causse d’Auge à Mende et proposée en bouteilles (33 et 75 cl) ou en pression à déguster sur place.
  • La Clef de Fer, représenté par Guy ATGER à St Martin de Boubaux, présentera aux visiteurs ses spécialités : risotto aux cèpes, confit de cèpes, de girolles, cèpes secs, crème de marrons et marrons au naturel.
  • Emily et Christophe Prieur viendront quant à eux chargés des délices des Saveurs du Teil. Pendant les 3 premiers jours du salon, ils présenteront croquants, sablés, fouace maison, moelleux à la châtaigne et autres gaufres…

 

Enfin, une buvette Lozère, assurée par les agents du Département sera installée pendant toute la durée du salon et proposera à la vente des boissons typiquement lozériennes : jus de fruits, limonades, vins blanc des gorges du Tarn, thés noirs et verts aromatisés de Quézac, sirops, …

L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple, les planches fromages/charcuteries mais aussi une crêpe cévenole sucrée ou salée, une gaufre, chacun trouvera son bonheur !

 

Mais aussi des animations…

Un programme d’animations sur les 9 jours a été mis en place afin de faire vivre le stand en complément de la présence des producteurs et du service buvette/restauration.

Dimanche 26 février

  • De 14h à 15h : Animation et dégustation de Pélardons (AOP)

Lundi 27 Février

  • 14h30 : Accueil des élus sur le stand de la Race Brune BGS, Hall
  • 15h00 : Accueil des élus sur le stand de la Race Aubrac… et visite du stand des Pépites de l’Aubrac
  • 15h30 : Rencontre des élus avec des élèves du Lycée Terre Nouvelle de Marvejols, du LEGTPA de Civergols – St Chély – et des commissaires généraux.
  • 16h00 : Rencontre des élus avec la Chambre d’Agriculture France (Hall 4)
  • 16h30 : Rencontre des élus avec la FNSEA
  • 17h : Inauguration du stand de Montpellier Agglomération
  • 18h : Rencontre des élus avec les producteurs de Lozère

 

Mardi 28 Février

  • 11h : inauguration du stand de l’Hérault
  • 12h : déjeuner avec les Jeunes Agriculteurs de Lozère
  • A 15h00 : INAUGURATION du STAND LOZÈRE (Hall 3 – Allée E – Stand 054)

Inauguration par la Présidente du Département de la Lozère, en présence d’une délégation d’élus lozériens, des Lozériens de Paris, des élus de la Chambre d’Agriculture.

  • 17h : Inauguration du stand de la Région Occitanie / Midi Pyrénées.

 

Mercredi 1er Mars

  • Animation autour de la Châtaigne des Cévennes

Jeudi 2 Mars

  • 12h : Présentation de la filière Bœuf Fermier Aubrac et dégustation

 

Vendredi 3 Mars

  • 11h : Animation autour des produits de la marque collective « de Lozère » et dégustation.

 

 

Les établissements d’enseignement agricole lozérien mobilisés

En matière de formations et de savoir-faire, les écoles lozériennes auront l’occasion de montrer la qualité de l’enseignement administré et leur forte implication.

Outre leur présence et leur travail sur la semaine à la salle de traite du salon, de nombreux élèves sont qualifiés pour les concours de pointage des différentes races bovines, ovines…

 

Le LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St CHELY D’APCHER sera présent :

– d’une part avec une dizaine d’élèves de BTS agricole, répartis sur le Salon pour aider aux soins des vaches laitières.
– d’autre part avec 5 élèves en 1ère année de Bac Pro agriculture, qui vont présenter une Simmental nommée Ouba au concours TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole) qui vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves.

 

Lycée TERRE NOUVELLE de Marvejols sera également sur place. Joris Demeizel, élève dans le lycée marvejolais, sera candidat aux Ovinpiades. Des élèves seront présents au concours de pointage toute la semaine.

 

Des produits d’exception en lice au Concours Général Agricole

Tous les ans, le Salon de l’Agriculture permet à la Lozère de se distinguer lors des différents concours.

Seront en compétition : produits laitiers, charcuteries, confitures… Bonne chance à nos producteurs lozériens !

 

> Pour suivre l’actualité du salon, rendez-vous sur :

https://www.salon-agriculture.com/

https://www.facebook.com/Salondelagriculture

https://www.facebook.com/marquedelozere