La Lozère monte à Paris pour la 60ème édition du Salon de l’Agriculture !

Du 24 Février au 3 Mars 2024, la Lozère met ses atouts en vitrine au 60ème Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Comme chaque année, le Conseil Départemental de la Lozère, en collaboration avec Lozère Développement et la marque collective « de Lozère », participe pleinement au Salon international de l’Agriculture. Un rendez-vous indispensable pour la filière agricole et tous les acteurs concernés.

Sillonnées par plus de 600 000 visiteurs en 2023, les allées du salon sont l’endroit idéal pour venir mettre en vitrine ne serait-ce qu’un petit échantillon des attraits de notre département. Situé dans le Hall 7.1 sur l’espace régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall dédié aux Régions de France avec le hall 3), le pavillon collectif « Lozère » (Allée K – stand N°069), d’une surface de 72 m², portera haut les couleurs du territoire, des produits et des savoir-faire de Lozère.

Au sein de l’espace régional Occitanie, la Lozère sera identifiable grâce à un stand de vente de produits occupés par 8 producteurs/artisans lozériens mais aussi une terrasse habillée aux couleurs du département et personnalisée avec des visuels rappelant des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore l’herbe. Le tout agrémenté de photos de paysages lozériens ou de produits du terroir. Cet espace est aussi l’occasion de valoriser d’autres atouts lozériens tels que le sport de pleine nature, les grands espaces, le déploiement du Très Haut Débit ou encore le réseau Lozère Nouvelle Vie pour accompagner les démarches d’installation des nouveaux arrivants.

Comme l’année passée, le stand Lozère propose deux espaces différents et complémentaires : l’un pour les producteurs et artisans qui disposent de comptoirs, d’étagères et d’une signalétique moderne et harmonisée. L’autre, une terrasse dédiée aux animations et à la présentation du territoire, plus ouverte, destinée à accueillir les visiteurs.

A la découverte des spécialités lozériennes

Le stand Lozère met à l’honneur les producteurs et artisans du département qui font le déplacement afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités :

  • L’AOC/AOP châtaigne des Cévennes aura Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze avec son mari Jean-Luc (certifiée Agriculture Biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes mais aussi des glaces telle la fameuse coupe cévenole.
  • La Ferme Ressouche le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et sa charcuterie fermière. Elle proposera avec son équipe des assiettes de charcuterie, de fromages, de saucisse/truffade à déguster sur place.
  • La Brasserie de Lozère présentera quant à elle sa bière LA 48, élaborée par Laurent Augier et ses associés sur le Causse d’Auge à Mende et proposée en bouteilles (33 et 75 cl) ou en pression à déguster sur place.
  • La Clef de Fer, représentée par Guy ATGER à St Martin de Boubaux, présentera aux visiteurs ses spécialités comme le risotto aux cèpes, confit de cèpes, de girolles, cèpes secs…
  • Emily et Christophe Prieur viendront quant à eux chargés des délices de Saveurs du Teil, installés à St Germain du Teil. Ils présenteront croquants, sablés, fouace maison, moelleux à la châtaigne et autres gaufres…
  • Les Cévennes seront également représentées par Stéphanie et Guillaume Villa, Lou mas del Miech à St Germain de Calberte : ils nous régaleront avec leurs confitures, sirops, farine, marrons au naturel, fondants à la châtaigne, et autres sablés… 
  • A noter que 2 nouveaux exposants rejoignent l’espace « Lozère » cette année : Maryline Chardon pour les Délices de Mary situés à Saint Chély d’Apcher présentera avec son équipe sa gamme de confitures et gelées aux douces saveurs de Lozère. Enfin, nous pourrons compter sur Claude Olivier du Boulevard des thés à Mende pour nous régaler avec des cafés torréfiés par ses soins.

Photo D. Oustry, édition SIA 2023

Enfin, la buvette Lozère sera installée pendant toute la durée du salon et proposera à la vente des boissons typiquement lozériennes : jus de fruits, limonades, vins blanc des gorges du Tarn, eau de Quézac, sirops…

L’éventail de produits proposés sur l’espace « Lozère » permettra à chacun de se restaurer sur place avec par exemple les planches de fromages/charcuteries mais aussi une crêpe cévenole sucrée ou salée, une gaufre, accompagnés de boissons… chacun trouvera son bonheur !

Mais aussi des animations et quelques surprises…

Un programme d’animations/dégustations a été mis en place afin de faire vivre le stand en complément de la présence des producteurs et du service buvette/restauration. Les visiteurs pourront par exemple en découvrir d’avantage sur la filière Bœuf Fermier Aubrac ou les spécialités de la marque collective « de Lozère ».

A noter également que l’inauguration de l’espace « Lozère » par la Présidente du Département de la Lozère Sophie PANTEL, en présence d’une délégation d’élus lozériens, aura lieu le mardi 27 février 2024 à 14h suivie à 18h de l’inauguration de l’espace régional Occitanie par la Présidente de Région Carole DELGA.

Les établissements d’enseignement agricole lozérien mobilisés

En matière de formations et de savoir-faire, les écoles lozériennes auront l’occasion de montrer la qualité de l’enseignement administré et leur forte implication.

Outre leur présence et leur travail sur la semaine à la salle de traite du salon, de nombreux élèves sont qualifiés pour les concours de pointage des différentes races bovines, ovines :

. Le LEGTPA de Civergols, Lycée François Rabelais de St Chély d’Apcher

. Le Lycée TERRE NOUVELLE de Marvejols

Des produits et des animaux d’exception en lice au Concours Général Agricole

Tous les ans, le Salon de l’Agriculture permet à la Lozère de se distinguer lors des différents concours.

Seront en compétition : des animaux lozériens mais aussi des produits laitiers, charcuteries, confitures transformés sur notre territoire… Bonne chance à nos éleveurs et producteurs lozériens !

> Pour suivre l’actualité du salon, rendez-vous sur :

https://www.salon-agriculture.com/

https://www.facebook.com/Salondelagriculture

https://www.facebook.com/marquedelozere

  • Rendez-vous du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024, de 9h à 19h à Paris, Porte de Versailles, Parc des expos
  • Espace LOZÈRE, Pavillon 7.1 | Allée K n°069